Partager sur Pinterest
Irina Polonina/Stocksy United

Cheveux, peau et ongles. Parcourez les allées de votre pharmacie locale et vous remarquerez peut-être que ces trois produits sont regroupés.

De même, si vous vous êtes déjà plaint d’un teint terne, vous avez peut-être remarqué que vos cheveux et vos ongles étaient également ternes.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Les cheveux brillants, la peau éclatante et les ongles forts sont souvent considérés comme des symboles extérieurs de santé. Mais il y a plus que cela.

« Vous avez probablement entendu dire que la peau est le plus grand organe du corps. Eh bien, avec la peau, les cheveux et les ongles font tous partie du système tégumentaire », explique Elizabeth Rimmer, fondatrice et directrice de Esthétique professionnelle à Londres.

Elle dit que tous les trois partagent un constituant commun : kératinocytes.

« Les kératinocytes se développent à partir de cellules souches et produisent et stockent kératine – une protéine qui rend notre peau, nos cheveux et nos ongles non seulement résistants mais aussi résistants à l’eau », note Rimmer.

Maintenant que vous savez comment ils sont liés, comment pouvez-vous réellement améliorer la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles ? Lisez la suite pour obtenir les détails.

Vous avez probablement déjà entendu l’expression « vous êtes ce que vous mangez ». En ce qui concerne la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles, il peut y avoir une part de vérité dans cette affirmation.

UN Bilan 2019 ont identifié un lien entre les carences en micronutriments et les anomalies cutanées des cheveux, de la peau et des ongles. Les anomalies cutanées peuvent inclure :

  • acné
  • eczéma
  • psoriasis
  • mélanome
  • autres affections cutanées

En particulier, les chercheurs ont déclaré qu’un apport insuffisant ou une faible absorption de certaines vitamines et minéraux pourrait en être la cause.

Ces vitamines et minéraux comprennent :

  • Vitamines B
  • vitamines liposolubles comme A, E et K
  • zinc
  • fer
  • cuivre
  • sélénium
  • acides gras essentiels

De même, un étude 2017 ont conclu que plusieurs types de carences en nutriments peuvent entraîner la perte de cheveux.

« Les couches de la peau sont connectées à un énorme réseau vasculaire, et nos follicules pileux et nos racines sont également alimentés par un apport sanguin que nous voulons riche en nutriments », explique Amir Sadri, MDchirurgien plasticien consultant au Great Ormond Street Hospital.

Ces connexions directes avec la circulation sanguine signifient que la peau et les cheveux sont souvent le premier endroit où vous pouvez voir visiblement des carences en nutriments.

Sadri dit que tous les facteurs qui affectent les cheveux affecteront également les ongles.

« C’est parce qu’ils sont tous deux fabriqués à partir de kératine », explique-t-il.

Ce que le régime peut et ne peut pas faire

Une alimentation saine peut améliorer la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Cependant, l’importance de l’alimentation ne doit pas être surestimée, car il y aura toujours d’autres facteurs en jeu.

Ces facteurs comprennent la génétique, l’état de santé général et l’âge.

Cependant, Rimmer pense qu’il existe plusieurs façons de favoriser la santé des cheveux, de la peau et des ongles grâce à votre alimentation.

Ceux-ci inclus:

  • avoir une alimentation variée avec beaucoup de couleurs et de textures
  • augmenter l’apport en protéines et en fer
  • limiter la consommation d’alcool
  • limiter la consommation de sucre
  • privilégier les graisses saines aux graisses transformées et saturées

une alimentation équilibrée contenant beaucoup de couleurs et de textures est préférable. Elle dit également qu’il est essentiel d’augmenter votre apport en protéines et en fer.

« Les protéines aident à la génération de nouvelles cellules et en bénéficieront en tant que solution polyvalente », explique-t-elle.

« Le fer est un autre élément constitutif du système tégumentaire et il est abondant dans la viande rouge. Si vous êtes végétarien ou végétalien, maximisez votre alimentation avec des légumineuses (haricots et lentilles) pour vous assurer d’obtenir la quantité quotidienne recommandée », suggère Rimmer.

Cependant, il est important ne pas prendre de supplément de fer sans en parler d’abord avec votre professionnel de la santé. Les suppléments de fer peuvent entraîner la constipation et, moins fréquemment, empoisonnement au fer.

En ce qui concerne les aliments et les boissons, vous devriez viser à limiter ?

« Boire trop alcool et manger aliments hautement transformés, sucrés et gras n’est pas bon pour la peau, les cheveux et les ongles », déclare Savas Altan, médecin esthétique à Clinique Véra.« Avec le temps, la consommation d’alcool peut rendre les cheveux secs, cassants, cassants et causer une perte de cheveux excessive.”

De même, Altan affirme que l’excès de sucre dans l’alimentation peut favoriser la dégradation de collagène et élastine dans ta peau. Cela peut entraîner une perte de fermeté et d’élasticité à long terme, provoquant un affaissement et des rides sur la peau.

Nous savons qu’une bonne nuit de sommeil est certainement excellente pour votre niveau d’énergie, mais un sommeil profond est-il également bénéfique pour vos cheveux, votre peau et vos ongles ?

UN étude 2015 qui a exploré l’effet de la mauvaise qualité chronique du sommeil sur la santé de la peau et le vieillissement a révélé que les bons dormeurs avaient des scores de vieillissement cutané significativement plus faibles.

Pendant ce temps, un étude 2019 impliquant quarante sujets a soutenu l’hypothèse qu’il y a un lien potentiel entre qualité du sommeil et acné.

« Pendant que vous dormez, votre corps est occupé à récupérer », explique Rimmer. « La production de collagène augmente, culminant dans les premières heures de sommeil. »

Cela dit, un manque de sommeil peut affecter encore plus vos cheveux, votre peau et vos ongles.

« On pourrait dire que les cheveux, la peau et les ongles sont les derniers à bénéficier des facteurs liés au mode de vie », déclare Rimmer. « Ils seront également les premiers à se détériorer avec la privation de sommeil. »

Hormones du sommeil et du stress

Sadri ajoute qu’un manque de sommeil peut entraîner une augmentation de le cortisol, l’hormone du stress qui interfère avec la capacité de notre corps à se réparer du jour au lendemain.

À son tour, cela peut causer des ongles cassants, inflammation de la peauet avoir un impact sur la croissance des cheveux.

On vous a probablement dit de avoir entre sept et neuf heures de sommeil par nuit. Cependant, Rimmer dit que les besoins en sommeil peuvent varier d’un individu à l’autre, de sorte que vous pouvez avoir l’impression d’avoir besoin de moins ou de plus.

Si vous dormez profondément et que vous mangez bien, que pouvez-vous faire d’autre pour améliorer l’état de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles ? Il existe de nombreuses solutions à domicile et en salon que vous pouvez essayer.

Pour les cheveux

Rimmer recommande de rechercher des produits qui contiennent kétoconazole.

« C’est un ingrédient du shampooing utilisé pour traiter les infections fongiques, mais il peut aussi être utile pour ceux qui ont les cheveux clairsemés », dit-elle. Il est « couramment prescrit comme supplément de première ligne pour aider à l’amincissement des cheveux. Il y a eu des études pour démontrer un épaississement de la tige pilaire et du nombre de cheveux » avec son utilisation.

Sadri recommande également de rechercher des produits contenant les ingrédients suivants :

Ils gardent votre cuir chevelu en bonne santé et nourrissent vos follicules pileux, dit-il.

Éviter: Sulfates

Ce sont souvent trouvé dans les shampoings et sont utilisés pour créer une mousse. Selon Rimmer, ils peuvent irriter le cuir chevelu et avoir un impact négatif sur la croissance des cheveux.

Pour la peau

« Les essentiels ‘go to’ pour la peau comprennent un nettoyant pour le visage utilisé matin et soir pendant une minute complète, rincé à l’eau tiède et séché avec du papier absorbant, en gardant la peau exempte d’huile et de débris », explique Rimmer.

Les produits que vous utiliserez dépendront principalement de votre type de peau. Cependant, Rimmer dit que chaque routine de soins de la peau devrait inclure un SPF. Elle dit un FPS sans huile doit être appliqué tous les jours quelles que soient les prévisions météorologiques.

Enfin, Rimmer recommande rétinolun dérivé de la vitamine A, qui affine le grain de peau et améliore le teint irrégulier.

Éviter: Huile

L’huile est un ingrédient populaire dans les produits de soins de la peau. Cependant, Rimmer pense qu’il vaut mieux l’éviter si vous avez une peau sujette aux éruptions cutanées.

« Je sais qu’il y a beaucoup de célébrités qui approuvent l’utilisation du pétrole, mais pour moi, c’est un grand non », dit-elle. « À mon avis, cela ne sert qu’à augmenter la probabilité d’éruptions cutanées et de problèmes de pigmentation et ne sert pas la santé de votre peau. »

Pour les ongles

« L’exposition constante aux intempéries et à l’eau (sans parler des ingrédients des savons et des frottements à l’alcool) laisse les cuticules sèches et cassantes », explique Rimmer.

Son conseil ? Massez une goutte de huile pour les ongles sans paraben dans votre cuticule.

« Cela aide à atténuer les traumatismes et la tentation de gratter ces morceaux de peau durs et secs », explique-t-elle.

Si vous cherchez un bon polyvalent, Rimmer dit un soir supplément de collagène boisson peut aider les cheveux, la peau et les ongles en une seule fois.

Éviter: Utiliser du vernis sans pause

« Je recommanderais toujours de donner à vos ongles une pause régulière pour ne pas porter de vernis, qu’il soit en gel ou normal », conseille Rimmer. « Laisser le temps à vos ongles d’être exposés se traduira par des ongles plus sains. »

Pour les cheveux

Au salon, Sadri conseille de demander à votre styliste des soins contenant de la kératine.

« La kératine est un type de protéine qui aide à renforcer les cheveux, empêchant ainsi la casse, dommages causés par la chaleur, et les frisottis », explique-t-il. « Il rend les cheveux lisses et soyeux. »

Pour la peau

Pour un teint plus ferme et plus jeune, Rimmer recommande micro-aiguilletage.

« L’utilisation d’un appareil avec de minuscules aiguilles ressemblant à des cheveux conçues pour ne percer que la surface de la peau est un moyen d’inciter votre peau à produire plus de collagène et d’élastine », explique-t-elle. « De nombreux traitements incorporeront un sérum vitaminé qui sera poussé dans la peau lorsque l’appareil fonctionnera autour du visage.

Pour les ongles

Rimmer croit que se livrer à des manucures régulières et haut de gamme est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à vos mains.

« Recherchez des salons qui offrent pédicures médicales pour une manucure ultime, douce mais qui donne des résultats », conseille-t-elle.

Voici quelques exemples d’affections affectant la santé des cheveux, de la peau et des ongles :

Si vous souffrez de l’une de ces affections ou d’une autre affection affectant vos cheveux, votre peau et vos ongles, c’est une bonne idée de consulter votre médecin avant d’utiliser de nouveaux traitements.

« Ces conditions sont toutes des indicateurs potentiels d’une maladie sous-jacente et nécessiteraient une évaluation médicale pour enquêter et un plan de traitement fourni par un professionnel de la santé », explique Rimmer.

La santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles peut être affectée par une série de facteurs liés au mode de vie, notamment les carences nutritionnelles et la mauvaise qualité du sommeil.

La bonne nouvelle? Une alimentation équilibrée et une bonne nuit de sommeil peuvent améliorer la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles.

Si votre objectif est d’avoir des cheveux brillants, une peau éclatante et des ongles forts, il existe de nombreux traitements que vous pouvez essayer à la maison et au salon.


Victoria Stokes est une écrivaine du Royaume-Uni. Lorsqu’elle n’écrit pas sur ses sujets favoris, son développement personnel et son bien-être, elle a généralement le nez dans un bon livre. Victoria énumère le café, les cocktails et la couleur rose parmi certaines de ses choses préférées. Retrouvez-la sur Instagram.