Aperçu

Si vous passez du temps à l’extérieur, il y a de fortes chances que vous ayez entendu un ou deux avertissements sur l’importance de porter un écran solaire.

Bien qu’il soit préférable de porter un écran solaire que de ne pas en porter, si vous avez le choix, il est préférable de choisir un écran solaire avec une protection UV à large spectre d’au moins SPF 30. Ces recommandations s’appliquent aux personnes de tous les tons de peau. Idéalement, vous devriez également appliquer un écran solaire sur votre peau 30 minutes avant de vous exposer au soleil.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le SPF et sur la façon de protéger votre peau du soleil.

SPF est l’abréviation de facteur de protection solaire. Dans les crèmes solaires, le SPF aide à bloquer votre peau contre les rayons du soleil.

Le soleil émet deux types de rayonnement : les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA contribuent aux signes du vieillissement de la peau, comme les rides et le relâchement. Les rayons UVB sont plus cancérigènes et souvent responsables de coups de soleil. Les rayons UVA rendent également les rayons UVB plus réactifs, donc combinés, les deux peuvent être mortels.

Vous êtes exposé aux rayonnements nocifs du soleil pratiquement chaque fois que vous êtes à l’extérieur ou à proximité d’une fenêtre ensoleillée. Ce rayonnement a un effet sur votre peau même si vous n’êtes pas sujet aux coups de soleil.

Le SPF agit en étendant les défenses naturelles de votre peau contre les rayons du soleil. Par exemple, un FPS de 15 offre environ 15 fois plus de protection que votre peau normale sans crème solaire. Un FPS de 50 offrirait alors 50 fois plus de protection qu’une peau sans crème solaire. Choisir un écran solaire à large spectre signifie qu’il s’agit d’un type d’écran solaire qui bloquera à la fois les rayons UVA et UVB.

Ai-je toujours besoin d’un FPS élevé si j’ai la peau foncée ?

Beaucoup de gens croient à tort que les personnes à la peau plus foncée n’ont pas besoin d’écran solaire, mais une étude ont constaté que les taux de cancer de la peau mortel étaient plus élevés chez les participants noirs.

Vous devriez éviter d’utiliser un écran solaire sur les bébés de moins de 6 mois. Cela ne signifie pas qu’ils ne risquent pas d’être endommagés par le soleil. La crème solaire peut être potentiellement nocive chez les jeunes bébés, car ils peuvent être plus exposés aux effets secondaires des produits chimiques contenus dans la crème solaire. Il est préférable de garder les bébés de moins de 6 mois à l’ombre et de les habiller de vêtements de protection pour éviter l’exposition au soleil.

Lorsque vous choisissez un écran solaire pour votre bébé, choisissez-en un d’au moins FPS 30. La plupart des écrans solaires pour bébés ont un FPS 50. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un écran solaire spécifique pour bébé, mais de nombreux écrans solaires pour bébés contiennent des ingrédients spéciaux pour aider à prévenir la fragilité du bébé. la peau d’éclater ou d’être irritée par la crème solaire.

La crème solaire dure en moyenne deux heures. Cela signifie que vous devez prévoir de renouveler l’application toutes les deux heures. Si vous transpirez beaucoup, remarquez que votre peau brûle ou passez du temps dans l’eau, vous voudrez en réappliquer plus fréquemment.

Pour une faible exposition au soleil, une crème hydratante ou un maquillage avec une base de SPF 15 intégrée est suffisant. Cependant, pour d’autres situations, vous devrez tenir compte de votre activité de plein air pour déterminer le type d’écran solaire que vous devez utiliser. Il existe de nombreux types de crème solaire que vous pouvez choisir. En savoir plus sur ce qu’il faut considérer lors du choix d’un écran solaire.

Crème solaire résistante à l’eau

Un écran solaire résistant à l’eau peut offrir une bonne protection pour les activités nautiques, mais il peut ne pas être approprié si vous pratiquez un sport qui fera couler le SPF dans vos yeux. Il est également important de noter qu’aucun écran solaire n’est vraiment étanche.

Vaporisez de la crème solaire

Ce type de crème solaire est très populaire, en particulier chez les parents d’enfants qui se tortillent et courent. Cependant, la crème solaire en spray est devenue une préoccupation pour quelques spécialistes qui recommandent aux parents de choisir d’abord un écran solaire à base de crème, au lieu d’un spray. Un écran solaire en vaporisateur peut libérer des produits chimiques nocifs que votre enfant peut respirer.

Large spectre

Un écran solaire à large spectre signifie que l’écran solaire bloque à la fois les rayons UVA et UVB. C’est une bonne idée de toujours choisir un écran solaire à large spectre.

Crème solaire entièrement naturelle

Les rapports des consommateurs ont constaté que la plupart des écrans solaires à base de minéraux ne fonctionnent pas aussi bien que les écrans solaires contenant des produits chimiques pour les ingrédients actifs. Les écrans solaires étiquetés comme « naturels » sont généralement à base de minéraux. Si vous recherchez un écran solaire entièrement naturel, un étude ont constaté que le choix d’un écran solaire à base d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco aiderait à fournir le plus de protection. L’huile d’olive et l’huile de noix de coco ont une protection SPF naturelle d’environ SPF 8, de sorte que les écrans solaires qui les utilisent comme base ont une bonne base SPF naturelle.

FPS faible ou élevé

Les rapports des consommateurs a également constaté que de nombreux écrans solaires ne fonctionnent pas aussi bien qu’annoncés, alors soyez prudent lorsque vous choisissez un FPS très bas. Il n’y a plus de protection après SPF 50, mais il y a une chance qu’une bouteille qui dit 50 soit en fait moins SPF. En cas de doute, optez pour le 50.

Vous pouvez toujours bronzer tout en portant un écran solaire. L’écran solaire doit être appliqué en permanence et il peut être frotté, transpiré ou emporté si vous passez beaucoup de temps dans la piscine ou dans l’eau.

L’utilisation d’un écran solaire est un moyen important de réduire les effets secondaires négatifs des rayons UVA et UVB nocifs du soleil. Les adultes de tous âges et de toutes couleurs de peau doivent utiliser au moins un FPS de 30 lors de toutes les activités de plein air. Les enfants de plus de 6 mois doivent porter un écran solaire à base de crème d’au moins SPF 30. De plus, vous ne devriez pas vous fier uniquement à un écran solaire pour éviter les rayons du soleil. Des vêtements de protection et de l’ombre peuvent également vous protéger du soleil.